Mémorial des attentats du 13 novembre à Paris

Budget: 100.000 € HT
Mission : Concours
Etat : non retenu

à propos....

Le projet est un monolithe, un « caillou » en béton blanc d’environ 4 m de haut sur 10 m de long.
Il est implanté au centre de la placette dans le sens de sa longueur.
La face qui fait front au Bataclan est travaillée et facettée de sorte que l’on ne l’assimile pas à un mur. Elle est percée de 130 impacts répartis aléatoirement sur toute sa longueur entre 70 cm et 2 m du sol. Ces impacts traversent le monolithe qui a une épaisseur légèrement irrégulière.
Au milieu de ces traversées 130 disques en laiton comportent l’identité d’une des victimes et sont éclairés par un mini spot led encastré et étanche. C’est le coté criblé ou constellé. C’est l’image dure assumée de ce mémorial qui doit aussi rester présente.

Sur l’autre face, celle qui peut être vue en même temps que le bataclan, le traitement de ce monolithe clair est différent. On retrouve les 130 disques de laiton qui portent les 130 prénoms et noms des victimes. D’une partie de ces disques partent des obliques découpées dans la matière comme des rayons vers le ciel. Les victimes sont rassemblées dans cette texture qui évoque la scène, la lumière, la fête.Les disques pourront, soit êtres, gravés des deux cotés et fixes, soit êtres découpés des identités des victimes et maintenus sur des petits axes permettant de les retourner et de les lire depuis les deux faces. Ils sont un peu présentés comme des médailles. La nuit, sur chacune des faces les effets sont accentués par des éclairages leds.
Le monolithe est également soulevé du sol, de cette sous face on projette vers le bas, du bleu, du blanc et du rouge.

Ce mémorial représente sensiblement l’évènement, sa violence d’un coté et de l’autre la liberté à laquelle nous ne renonceront jamais…et dans laquelle tous les protagonistes, les familles, les amis, les anonymes resteront toujours unis en pensant aux victimes.